Prévu en août septembre

Les très nombreuses sorties cannoises : Une Femme douce de Sergei Loznitsa ; Les Proies de Sofia Coppola ; 120 battements par minute de Robin Campillo ;

Lire la suite...

Association Ciné Cinéma

A Free Template From Joomlashack

Dispositifs scolaires
Index de l'article
Dispositifs scolaires
Les partenaires
Programmation Périgueux
Toutes les pages

Ecole et Cinéma 2014-2015

 

Présentation du dispositif national


École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s'engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.
Le dispositif Ecole et cinéma existe depuis 1994. Il a été mis en oeuvre par l'association Les Enfants de cinéma, à l'initiative des Ministères de la Culture et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Direction de l'enseignement scolaire et le SCEREN-CNDP). En région, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) assurent le suivi de cette action.

École et cinéma est mis en ouvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma, à l'origine du projet.
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :

 

Le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre nationale de la cinématographie (CNC).

 


Le ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l'enseignement scolaire (Desco) s'est associée dès l'origine à ce projet et le SCÉRÈN - CNDP finance en partie l'édition des documents.

Dans chaque département inscrit dans le dispositif (79 en 2002/2003), un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l'Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 50 titres.

Ces films ont été choisis avec l'exigence de représenter une grande variété de genre, d'époques et de culture.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : Un cahier de notes sur.pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.


École et cinéma est mis en ouvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma, à l'origine du projet.

Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :

 

Ce dispositif permet de lier le cinéma à l'école avec pour objectifs :


- Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
- Initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir.
- Former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle, à partir du visionnement d'oeuvres contemporaines et du patrimoine. Dans cette perspective, la compréhension par les enfants des émotions de spectateur vécues, leur découverte des différents modes d'expression cinématographique, leur appréhension du réel et de l'imaginaire seront principalement recherchées.
- Offrir des possibilités de formation aux enseignants, aux programmateurs et animateurs de salle pour que de véritables prolongements pédagogiques aux projections soient proposés aux écoliers participants.

Modalités


Présentation en salle, dans de bonnes conditions, aux enfants de l'école maternelle et élémentaire, d'un choix de films « Art et essai » qui illustrent les différents genres, époques, sensibilités, du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain, jalons de l'histoire du cinéma (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animation, court-métrage.)
Mise en place d'une formation
Conception et édition par l'association coordinatrice nationale de documents spécifiques d'accompagnement des films du dispositif afin d'approfondir la découverte des oeuvres et de compléter les formations.
Collaboration entre le coordinateur cinéma, les salles associées, le coordinateur Éducation nationale et les écoles concernées pour animer et faire vivre École et cinéma.
Évaluation des pratiques mises en ouvre par le dispositif.
Échange des compétences et savoirs au sein du dispositif national.