« Maternelle et cinéma » et « École et Cinéma » proposent aux élèves, de la petite section de maternelle au CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Ciné Cinéma est le partenaire médiateur du dispositif sur Périgueux, le dispositif étant piloté à l’échelle départementale par Ciné Passion en Périgord. Ciné Cinéma intervient en amont auprès des écoles inscrites pour les conseillers et les orienter dans leur démarche pédagogique, puis les accueillir au cinéma en apportant une attention toute particulière à la présentation des films sélectionnés.
Cahier des charges :
Cahier des charges du dispositif
Nature de l’opération :
École et Cinéma s’adresse au jeune public des 3-11 ans (enfants de la Petite Section de l’école Maternelle à la fin de l’école Elémentaire et à ses enseignants).
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
– inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social,
– initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…
Dans cette perspective, la compréhension par les enfants des émotions de spectateurs vécues, leur découverte des différents modes d’expression cinématographique, leur appréhension du réel et de l’imaginaire seront principalement recherchées.
Organisation :
– Une fois par trimestre, les enseignants ont la possibilité d’inscrire dans leur programmation pédagogique une séance de cinéma (au prix de 2.30 par élève) durant le temps scolaire. Les films visionnés sont choisis au début de l’année, parmi une liste arrêtée par la Commission Nationale Ecole et cinéma et validée par le directeur général du CNC.
– Des séances de formation, mises en oeuvre par le coordinateur départemental Education Nationale, en liaison avec le coordinateur cinéma et les partenaires culturels du département, sont proposées aux enseignants inscrits au dispositif.
– Des dossiers d’accompagnement sont téléchargeables sur le site de Nanouk pour permettre aux enseignants d’élaborer leur propre projet pédagogique.