article paru antérieurement sur le facebook de l’association
Un prénom proustien, des grands-parents, des parents, et un beau-père (Bruno Nuytten) plongés jusqu’au cou dans le cinéma… Swann Arlaud était à bonne école. Il tâte d’un premier rôle à 10 ans dans le film LA REVOLTE DES ENFANTS de Gérard Poitou-Weber puis attend ses 23 ans pour plonger tout à fait. Depuis, il a tourné dans pas moins de 43 films de cinéma, des court-métrages, des téléfilms et de nombreuses séries. Il a également réalisé 2 courts-métrages et a joué dans des pièces de théâtre.
Son visage singulier, l’intensité de son jeu et sa capacité à endosser des personnages très divers, l’ont vite fait remarquer.
En 2019 il campe l’un des hommes blessés du magnifique GRACE A DIEU de François Ozon, incarne Yann Andréa dans VOUS NE DESIREREZ QUE MOI de Claire Simon l’année suivante , et devient Robert Linhart le temps de l’adaptation L ‘ETABLI, de Mathias Gokalp en 2023…
Il reçoit 4 prix, donne la réplique à de grands acteurs français (Emmanuelle Devos, Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Charles Berling…) et intéresse des réalisateurs aux univers aussi différents que François Ozon, Guillaume Nicloux, Claire Simon ou Luc Besson…
Interviewé par le journal en ligne A.O.C. en février de cette année, Swann Arlaud confie :
« Quand j’étais ado, devenir acteur ne m’est jamais venu à l’idée en fait, mais par contre je me souviens des films de Pialat, qui me scotchaient. Notamment Loulou que j’ai beaucoup regardé – le duo Depardieu / Huppert est sidérant. Je me questionnais beaucoup sur cet endroit de vérité : comment à la fois jouer et être dans le vrai. »
Et très récemment, au cours d’un long entretien à France Culture, il explique à propos du film de Justine Triet :
« Les choses sont posées les unes après les autres, jusqu’à en faire quelque chose d’assez vertigineux. (…) Chacun raconte, et toutes ces vérités mises bout à bout… on se rend compte qu’elles sont contradictoires. (…) Il semble que dans la justice, on ne soit pas sur la question de la vérité, ce qu’il faut c’est convaincre. »