article paru antérieurement sur le facebook de l’association

Nous le verrons cette semaine dans le film de son épouse, Anna Novion, Le théorème de Marguerite.

nous avons l’impression de le connaître par coeur, il est plus ou moins notre copain : oui, il fait partie de la « bande à Guédiguian » et il nous a bouleversés dans Marius et Jeannette; oui il a composé un merveilleux glandeur dans la comédie Mes meilleurs copains; oui il était pote avec Jean-Pierre Bacri; oui il était un aimable serveur réservant des surprises dans Un air de famille, d’Agnès Jaoui; oui il s’est montré parfaitement crédible en agent secret dans l’excellent série Le bureau des légendes… Oui, qu’il joue le gars rigolo ou le mec tourmenté, on y croit, et on le suit.

Mais si on y regarde de plus près, peut-être ne connaissons-nous pas Jean-Pierre Daroussin aussi bien que nous le pensions…

Savez-vous que ce n’est qu’à la troisième tentative qu’il a pu intégrer, en 1976, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans la classe de Marcel Bluwal, avec Catherine Frot et Ariane Ascaride ? Vive la pugnacité !

Vous souvenez-vous que son premier film sous la direction de Robert Guédiguian s’appelle Ki lo sa ? 

Savez-vous qu’il a joué dans un long métrage intitulé« Celles qu’on n’a pas eues » (ouh la), mais aussi dans Les amis de monsieur Gazon (pour le moins intriguant !?). 

Avez-vous à l’esprit qu’en 1998 il était Le Poulpe dans une adaptation de la célèbre série de polars changeant d’auteur à chaque nouvelle aventure ?

Avez-vous vu Le pressentiment, qu’il a réalisé en 2006, et qui lui a valu le prix Louis Delluc du premier film ? Adaptation du roman éponyme d’Emmanuel Bove (1935), ce long métrage raconte la sombre aventure d’un avocat qui, las des travers de la bourgeoisie, fait le choix de s’inscrire dans un milieu modeste. Il y découvrira que la nature humaine est partout la même et qu’il est bien difficile de devenir soi-même. A sa sortie, le magazine Première écrit « Le Pressentiment, son élégance ouatée et son humour délicieux, happe et séduit. Charme et interroge. On chérissait le comédien, on est tranquillement sidéré par le cinéaste. »

Jean-Pierre Darroussin fêtera bientôt, le 4 décembre, ses 70 ans. Il est le père de trois enfants, dont un petit dernier de 9 ans. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et plein de nouveaux projets qui nous feront rire ou pleurer, et qui nous étonneront.

Laisser un commentaire