Vous trouverez ici le calendrier en temps réel du programme de l’association Ciné Cinéma pour le Festival « Les Mycéliades » (ADRC, Mairie de Périgueux, Médiathèque Pierre Fanlac, Centre Info Jeunesse-Périgueux), des informations sur les intervenants et les séances, ainsi que les bandes annonces de chaque film.
Les Mycéliades – Festival SF du 1er au 16 février 2025 – lien vers le site du festival.
Périgueux – Les Mycéliades lien vers notre programmation sur le site du festival.
Calendrier :
Calendrier | ||
« Matrix » | Du 01 au 04 février | Projection 01 février à 18h00 |
« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » | Du 05 au 11 février | Projection 08 février à 18h00 |
« 2001, l’Odyssée de l’espace » | Du 05 au 11 février | Projection jeudi 06 février à 19h30 en présence d’Ariel KYROU* |
« A.I. Artificial Intelligence » | Du 12 au 16 février | Projection jeudi 13 février à 19h30 en présence du CAPITAINE NEXUS VI* |
« Akira » | Du 12 au 16 février | Projection samedi 15 février à 14h00 en présence Clément SABATHIE* |
Séance : « 2001, l’Odyssée de l’espace », Jeudi 06 Février 2025, à 19h30
Les imaginaires de « 2001, l’Odyssée de l’espace ». Dans quelle mesure sa vision des origines de l’humanité, son monolithe et son ordinateur omniscient HAL 9000 questionnent-ils notre époque et nos enjeux les plus contemporains ? »
19h30 : Conférence d’Ariel KYROU* sur le contexte de conception, de production et de réception du film, ses sujets clés dont son rapport à nos mythologies, etc. / 19h50 : Projection suivie d’un temps de reprise et de discussion sur la postérité du film ainsi que ses enjeux contemporains (la connaissance, l’intelligence artificielle, l’exploration spatiale, etc.).
*Ariel KYROU est un journaliste, écrivain, essayiste et chroniqueur de radio français, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier. Ariel Kyrou a par ailleurs publié en octobre 2021 une version réactualisée, corrigée et augmentée de son essai ABC Dick, sur et à partir de Philip K. Dick. Il a également été le pilote d’une anthologie de science-fiction autour des enjeux de solidarité, Nos futurs solidaires, éditée par ActuSF et la Fondation Cognacq-Jay en mars 2022.
Qui est Ariel Kyrou ? KYROU Ariel – Les Imaginales
Séance : « A.I Artificial Intelligence », Jeudi 13 Février 2025, à 19h30
19h30 : Propos introductif sur le film et son univers développé par le Capitaine Nexus VI* / 19h45-50 : Projection suivie d’un temps de reprise et de discussion.
*CAPITAINE NEXUS VI Nexus VI est une émission française spécialisée dans la science-fiction diffusée sur YouTube depuis décembre 2014. L’émission présente l’équipage d’un vaisseau spatial futuriste, le Nexus VI, dont le capitaine expose, depuis son cockpit, des chroniques sur divers sujets ou œuvres en lien avec la science-fiction, qu’elles soient de l’ordre du cinéma, du jeu vidéo ou encore de la littérature. Par la suite, la chaîne s’est diversifiée pour proposer des mini-séries ou des courts-métrages intégrés aux chroniques, dans le but de raconter les aventures de l’équipage. L’équipage du Nexus VI est composé du « Cap’tain » (Renaud Jesionek), de « Slexno » Alexandre Marinelli, « Sayreel » (Cyril Chagot), du « Copilote » (Emmanuel Pinel). Le vaisseau est aussi doté d’une intelligence artificielle nommée « Zarbut » (doublée également par Cyril Chagot). Nexus VI crée un univers de SF humoristique autour de ses chroniques, ponctuées par des introductions, conclusions ou interludes où nous le découvrons. Le « Cap’tain » brise le quatrième mur lors de ses chroniques pour s’adresser aux spectateurs qu’il nomme « citoyennes et citoyens ». Il assure en toutes circonstances que ce qui leur est montré du futur n’est pas fictionnel mais arrivera bel et bien.
Qui se cache derrière le Capitaine du Nexus VI ? Nexus VI explore la science-fiction | CNC
Séance : « Akira », Samedi 15 Février 2025, à 14h00
14h00 : Propos introductif sur le film et son univers développé par Clément Sabathié* / 14h15 : Projection suivie d’une conférence Ciné-Gaming.
*Clément SABATHIE (COLLECTIF PLAYFUL) : Intervenant spécialiste jeu vidéo, chargé de cours en esthétique du cinéma et du jeu vidéo à l’Université Gustave Eiffel ainsi qu’à l’IESA Arts&Cultures à Paris. Il propose la forme d’une conférence « Ciné-Gaming » consacrée à l’esthétique des villes futuristes dans l’imaginaire Japonais.
Qui est Clément Sabathié ? Après un mémoire de Master à l’Université de Paris Sorbonne-Nouvelle consacré aux « Fantômes du cinéma japonais. Vers un paradigme de l’image fantomatique » (dir. Charles Tesson), Clément Sabathié a débuté en 2018 à l’université d’Aix-Marseille, au LESA, une thèse de Cinéma et Audiovisuel sur la question de la plasticité destructrice de l’image cinématographique (dir. Jean-Michel Durafour). Clément Sabathié, auteur/autrice sur PLAYFUL
Bande annonces :
« MATRIX » de L.- L. WACHOWSKI (VOSTFR)
« ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND » de M. GONDRY (VOSTFR)
« 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE » de S. KUBRICK (VOSTFR)
« A.I INTELLIGENCE ARTIFICIELLE » de S. SPIELBERG (VOSTFR)
« AKIRA » de K. ÔTOMO
« BLADE RUNNER » de RIDLEY SCOTT (VOSTFR)
« L’ARMEE DES 12 SINGES » de TERRY GILLIAM (VOSTFR)
« LE CHATEAU DANS LE CIEL » de HAYAO MIYAZAKI
« LE GEANT DE FER » de BRAD BIRD
« LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA » de ROBERT WISE (VOSTFR)
« MIDNIGHT SPECIAL » de JEFF NICHOLS (VOSTFR)