article paru antérieurement sur le facebook de l’association

De Delphine Seyrig on se souvient d’une diction très particulière, une voix incroyablement suave et douce. A l’écran, elle attirait immanquablement le regard : sa présence magnétique, la manière dont elle se mouvait, son maintien, son port de tête, les expressions de son visage…

Delphine Seyrig était une femme et une citoyenne engagée. Féministe, elle signe le Manifeste des 343 en 1971, et l’année suivante, lors du procès pour avortement dit Procès de Bobigny, elle fait une déposition pour la défense aux côtés de l’avocate Gisèle Halimi, de Simone de Beauvoir et d’autres personnalités. Des avortements clandestins ont lieu dans son appartement. En tant que militante, elle s’empare de l’outil vidéo pour alerter sur la situation des femmes ou la guerre du Vietnam.

Delphine Seyrig, au fil des années, a porté une remarquable variété de coiffures. Même si elle reste dans les esprits plutôt comme une blonde éthérée, on l’a connu brune, ou rousse, les cheveux mi-longs mais aussi (rarement) longs, ou franchement courts. Tantôt nimbée d’un halo frisé, tantôt recouverte d’un casque sévère, le plus souvent coiffée de vagues bouclées, de crans, elle a incarné tous les styles, toutes les femmes.

Delphine Seyrig s’est beaucoup produite au théâtre, et a joué dans une quantité de films, avec les metteurs en scène les plus réputés (Marguerite Duras, Alain Resnais, Joseph Losey, François Truffaut, Luis Bunuel, Chantal Ackerman…), auprès des acteurs les mieux reconnus (Samy Frey, Catherine Deneuve, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Léaud, Simone Signoret…).

Elle reste dans notre esprit comme la fée chantante de Peau d’Ane (Jacques Demy), l’énigmatique Anne-Marie Stretter dans l’envoûtant India Song (Marguerite Duras), la troublante mère de famille de Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman), ou encore une Hélène prisonnière du passé dans le douloureux Muriel ou le temps d’un retour (Alain Resnais).

Delphine Seyrig est décédée en 1990, elle avait 58 ans. Il était beaucoup trop tôt.

Laisser un commentaire