PETITS ECRANS, GRANDS FILMS

A la télé – qu’elle présente un petit ou un grand écran-, voire sur un ordinateur, des chaînes accessibles à tous et leurs plateformes de « replay » (Arte, France TV…) proposent des films souvent intéressants, et qui parfois apportent un complément à la programmation de Ciné Cinéma.

Ce sont des films antérieurs d’un auteur dont nous pouvons découvrir le dernier long métrage sur grand écran, ou un autre titre de la filmographie d’un acteur/actrice présent dans les films que nous projetons, ou encore une oeuvre qui apporte un éclairage différent d’un thème traité dans le mois…

Ces coïncidences ciné/télé vont faire l’objet d’une nouvelle rubrique, que j’appellerai « LE FILM DU DIMANCHE ». Peu importe sa date de passage sur le petit écran, ou le jour où l’auteur du billet choisira de le regarder… Je fais ici référence à cette habitude que bien des foyers avaient prises dans les années 60 et 70 (au-delà ?), de s’installer devant le poste en famille pour se régaler d’un western, d’une comédie, d’une romance… le dimanche après-midi.

Ce pourrait être l’occasion pour vous « d’entrer dans la danse », c’est à dire d’écrire à propos d’un film (dans le cadre décrit), et de m’envoyer votre texte pour parution… Qu’en dites-vous ?

Textes à adresser à Nina sur l’adresse suivante : benevoles@cine-cinema.net

Merci d’avance !

dimanche 03 novembre 2024

Ciné Cinéma offre la possibilité depuis la semaine précédente de découvrir Niki, un film de Céline Salette, que jusqu’ici nous connaissions seulement en tant qu’actrice (Les algues vertes, Vie sauvage, L’Apollonide…).

Il n’est pas rare que des comédiens passent à la réalisation, avec plus ou moins de bonheur et de persévérance. En France citons Michel Blanc, Guillaume Canet, Agnès Jaoui, Mathieu Kassovitz, Gilles Lellouche … Aux USA, le plus célèbre est sans doute Clint Eastwood, mais bien d’autres se sont lancés dans l’entreprise : Sean Penn, Dennis Hopper, Kevin Costner…

Or Arte met à notre disposition, pour 6 jours encore, un autre film réalisé par un acteur, L’innocent, de et avec Louis Garrel. Vite, profitons-en !

L’INNOCENT, de Louis Garrel – 2022

Louis Garrel, qui a baigné dans le cinéma depuis sa naissance (petit-fils de Maurice Garrel, fils de Philippe Garrel et de Brigitte Sy), a scénarisé et réalisé son premier long métrage en 2014, à 31 ans (Les deux amis), après plusieurs courts et un moyen. 

Il semble aimer s’entourer de fidèles, cinéastes comme acteurs, aussi son nom est-il souvent associé à ceux de Christophe Honoré, Valéria Bruni-Tedeschi, Vincent Macaigne ou Léa Seydoux.

Ici, il s’agit d’une réjouissante comédie, inspirée à Louis Garrel par une histoire vécue avec sa propre mère. Prenant des distances avec la réalité, l’auteur se détourne du pathos pour plonger dans un récit léger et pétillant. Pour cela il nous entraîne à Lyon, loin des appartements hausmanniens auxquels son petit cercle nous a habitués, et s’entoure de comédiens formidables : Anouk Grimberg, Roschdy Zem, Noémie Merlant.

Mêlant différents registres (polar, film de braquage, romance, comique), Louis Garrel nous surprend, nous séduit et nous embarque.

Que se passe-t-il dans ce film ? Un homme jeune, nantie d’une meilleure amie un brin fofolle, s’inquiète pour sa mère, amoureuse d’un repris de justice. Ce point de départ sera le prétexte à dérouler une histoire farfelue, pleine d’aventures rocambolesques et de quiproquos. L’ensemble est généreux, plein de fantaisie et d’une drôlerie très sympathique.

Dans le rôle de l’innocent, Louis Garrel, comédien connu pour sa beauté et son sex-appeal, est parfait dans un contre-emploi, benêt vaguement ridicule, qui ne voit et ne comprend rien de ce qui se passe sous ses yeux. Il rejoint ainsi le jeu irrésistible de George Clooney, à son meilleur en abruti qui ne doute de rien dans les films des frères Coen.

Noémie Merlant quant à elle nous révèle un talent comique inattendu; elle est merveilleuse en aventurière explosive n’ayant pas froid aux yeux.

En résumé, un divertissement fortement recommandé entre deux bulletins d’informations toutes plus angoissantes les unes que les autres…

Laisser un commentaire