PORTRAIT 5 : Nina RONTEIX, bénévole en charge du Facebook de l’association
Bonjour Nina, depuis juillet 2023 tu animes le compte Facebook de Ciné Cinéma qui a retrouvé vie et rencontre un succès certain. Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Pour une raison simple qui tient à mon arrivée à Périgueux en avril 2023 ! Née à Bourges, mes études puis mes activités professionnelles de sociologue m’ont conduite à Tours, Paris, Caen, Amiens, Angoulême, Agen puis Bordeaux. A Bordeaux, je fréquentais assidûment l’Utopia et donc naturellement j’ai cherché à Périgueux qui était en mesure de répondre à mon appétit de cinéma d’art et essai. J’ai découvert, ravie, Ciné Cinéma, et ai constaté que le compte Facebook restait assez inactif. J’ai alors pris contact avec les salariés de l’association (Julia et Jean-Michel). En les rencontrant, j’ai été très favorablement impressionnée par le travail réalisé et me suis déclarée disponible pour apporter ma contribution bénévole à la vie de l’association. Et me voilà donc investie de la responsabilité et du plaisir d’alimenter le compte Facebook de Ciné Cinéma.
Concrètement, comment procèdes-tu ?
Mon objectif serait d’en faire un vrai lieu d’échange au sein de la communauté des cinéphiles de l’agglomération de Périgueux. Dans l’immédiat, sont institués deux rendez-vous hebdomadaires : le mercredi avec l’évocation des sorties cinématographiques de la semaine et le vendredi avec un focus sur un élément de la programmation de la semaine (personnalité, genre, lieux…). Je complète ces posts en publiant plus ponctuellement des informations sur la vie de l’association. Les retours sont plutôt positifs. A ce jour, le compte est suivi régulièrement par 150 personnes mais un de mes posts a connu un record de 1.200 vues ! Je réfléchis en ce moment à un projet de blog interactif que je soumettrai aux membres du bureau de l’association.
Peux-tu nous dire comment a grandi ton intérêt pour le cinéma ?
J’ai passé mon adolescence à Bourges où il y avait une des premières Maisons de la Culture initiées par André Malraux et donc la volonté d’élargir l’accès à la culture au plus grand nombre. Puis au bout de la rue où habitait ma meilleure amie du lycée, il y avait un cinéma de quartier, Le Lux. Cela a été pour moi un fabuleux échappatoire à l’ennui, une ouverture sur le monde et une bouffée d’air frais qui m’ont aidée à me construire. Cette initiation au cinéma s’est ensuite renforcée pendant mes études supérieures à Tours avec la découverte des 3 salles des Studios qui constituaient un lieu de vie extraordinaire. Je pouvais satisfaire ma boulimie et je me souviens parfaitement du jour où pour la première fois j’ai vu trois films à la suite ! Alors bien entendu, là c’est tissé un réseau d’amitiés autour du cinéma.
Peux-tu nous citer 5 films qui t’ont particulièrement marquée ?
5 films pour 40 ans de cinéma, c’est bien difficile !!-
Je pense à Mysterious skin, de Gregg Araki; A nos amours, de Maurice Pialat; Uneéducation, de Lone Scherfig; The rider, de Chloé Zao; Bright star, de Jane Campion. Allez un petit dernier, pas des moindres : Les yeux, la bouche, de Marco Bellochio.
En fait, j’aime les films qui ne disent pas tout, qui laissent de la place à l’imagination. Pour moi, le bon cinéma est comme la vie : il préserve une part de mystère !
Mes études de sociologie m’ont appris à quel point les sociétés, les milieux et les époques dans lesquels nous vivons dictent nos opinions, nos choix. Alors au cinéma comme dans les autres disciplines qui m’intéressent (la littérature, le théâtre, la danse contemporaine, la photographie…), je cherche à apprendre des choses nouvelles, à découvrir des regards différents sur le monde, à interroger nos modes de perception de la réalité et au-delà notre rapport au vivant.
En conclusion, je comprends que les activités de Ciné Cinéma contribuent à ton sentiment de bien-être à Périgueux, n’est-ce pas ?
Tout à fait ! Je me rends compte que je fais à Périgueux des choses auxquelles je n’avais pas accès à Bordeaux. Périgueux est une taille de ville où il me semble plus facile de trouver sa place, et j’ai été très bien accueillie. En quelques mois, je me suis engagée à Ciné Cinéma, j’ai participé comme bénévole à certaines activités d’Ôrizons, je chante au sein du chœur Amal’gamme. Alors, oui, Ciné Cinéma est pour moi un élément majeur de la qualité de vie à Périgueux.
Les propos tenus ici n’engagent que leur auteur, pas l’association.